|
Le bord d'aile de KSP
-
Utilisation des nœuds de manœuvre
L'interface de KSP étant majoritairement graphique, il n'y a pas besoin de faire de calculs complexes. Vous pouvez planifier vos futurs changements de trajectoires en cliquant simplement sur n'importe quel point de votre orbite. Un bouton apparait alors, il n'y a qu'à cliquer sur "Add maneuver" et un cercle avec 6 poignées se met à votre disposition :
Ces six poignées représentent des symboles que vous devez déjà connaître si vous avez lu la page sur les bases. Il s'agit donc des différents sens de manœuvre, prograde, rétrograde (en vert), normal, antinormal (en violet / rose), radial et antiradial (en bleu). Il suffit simplement de tirer sur ces poignées ou faire rouler la molette avec le curseur posé dessus pour faire apparaître en marron la position de votre future orbite. En sus, si vous cliquez sur le cercle au milieu de ces poignées, vous pouvez déplacer votre nœud sur votre orbite.
Ici, je suis bien parti pour intercepter la trajectoire de la Mûn (désolé, la compression JPG foire un peu les couleurs, la trajectoire en pointillée est sensée être en marron, comme indiqué au-dessus ^^ ) Si je continue à pousser prograde, les segments vont changer de couleur pour m'indiquer que je vais passer dans une autre SoI. Ici aussi en mode carrière il vous faudra upgrader un bâtiment (la Tracking Station, avec les paraboles géantes) pour voir les trajectoires dans les SoI suivantes.
Sur cette image, si j'effectue la poussée comme planifiée, je vais voyager dans la SoI de Kerbin (ligne marron), puis passer dans celle de la Mûn (ligne mauve) et finir par en ressortir pour retomber dans celle de Kerbin (ligne verte), ma trajectoire ayant été déformée par l'attraction de la Mûn. Si je continue sur cette route je vais même finir par sortir de la SoI de Kerbin pour tomber dans celle du soleil (hors écran). Bon, la compression JPG est vraiment dégueulasse, les couleurs sont vraiment fade, désolé :o/ On peut même combiner les nœuds de manœuvre :
Une fois que vous êtes satisfait de votre planification, revenons jeter un œil sur la navball où de nouvelles informations sont apparues :
Le symbole violet m'indique la position de ma cible par rapport à ma fusée (il y en a un autre à l'opposé, comme pour prograde / rétrograde), le bleu m'indique où je dois me positionner pour effectuer ma poussée. Le fait qu'ils soient proches l'un de l'autre n'est ici qu'une coïncidence ;o)
Les
informations sur le côté maintenant : la barre verte m'indique la
poussée que je dois effectuer, avec en haut l'indication qu'il me faudra
861.2 m/s. Au fur et à mesure que je pousserai, la barre et le compteur
diminueront, coupez vos moteurs quand vous arrivez à 0 / en bas de la
barre et vous êtes bon.
Maintenant pour
réaliser la poussée c'est très simple, il suffit de prendre le temps
de poussée (16s) et de le diviser par deux. Il vous faudra donc commencer
votre poussée 8s avant d'arriver au nœud de manœuvre, et jusqu'à 8s
après l'avoir dépassé (là aussi, KER peut vous donner le temps jusqu'à
la poussée au lieu du temps jusqu'au nœud de manœuvre). Si vous êtes bien resté pointé sur le curseur
bleu (qui se déplace en temps réel pour vous indiquer les corrections), vous devriez avoir vidé la jauge verte à ce moment-là. Et c'est
tout :o)
Ces informations indiquent le prochain nœud, dans un cas comme ici où j'en ai posé deux à la suite, une fois ma première poussée terminée je n'aurais qu'à cliquer sur la croix rouge (qui devient une coche verte lorsque vous serez dans les tolérances) à côté de l'indication de m/s pour fermer ce nœud et il affichera automatiquement le suivant. Y'a qu'à suivre la flèche ;o) |